DOMBRE HARICOTS ROUGES VEGAN
Le dombwe poi rouj !!
Egalement appelés "Z'habitants" en Martinique, les dombrés sont un des grands classiques de la cuisine antillaise traditionnelle. Ce sont un peu nos pastas à nous! Plat issu de la survie, crée par les plus pauvres avec les denrées les plus accessibles. Il continue d'accompagner les afro-descendants antillais lors des dimanches en famille ! C'est avec le riz haricots rouges mon plat traditionnel préféré ! Pour transmettre, et/ou revivre un moment de nostalgie, je vous propose cette recette de dombré traditionnel et vegan ! Ce sont de boulettes de farine dans une sauce riche en épices et en condiments. C'est avec le riz haricots rouges mon plat traditionnel préféré ! Il s’agit de petites boules de pâte à pain (sans levure) que l’on fait cuire dans une sauce bien relevée.
INGREDIENTS
500g de farine
3 càs d'huile végétale neutre
10 g de sel
POUR LA SAUCE
1 bouquet garni créole (cives, persil, thym frais)
2 gousses d’ail dégermées
1 feuille de bois d’inde (ou 1 càc de bois d’inde en poudre)
1 piment végétarien (piment doux) /piment antillais
sel,Poivre
1 gros oignon
1 càc mélange 4 épices
2 bouiilons de legumes bio (vegetal)
500g haricots rouges ( en boites ou vrac)
iNSTRUCTIONS
1.Faire tremper les haricots rouges la veille dans un grand volume d'eau.
2.Dans une cocotte, ajouter les haricots rouge l"ail, le cive, le bois d'inde. Couvrez d'eau .C'est parti pour 40 min à la cocotte 15 pour les flemmards qui utilisent des boites.
3. Préparer la pâte pour constituer les dombrés. Dans un bol, mélanger la farine, le sel et un peu d'huile.
Malaxer, malaxer! La pâte ne doit pas coller. Ajouter de la farine si nécessaire et commencer à former de petites boules de taille similaire.
4. Une fois vos haricots rouge cuits, ajouter les boulettes avec le bouillon de legumes. Ajoutez le persil , le vinaigre, le sel (oui encore du sel ), les epices restantes, le piment frais.
5.Laissez reduire bien quinze minutes. la sauce doit épaissir
6. Arrêter le feu, et laissez refoidir avant de servir une dizaine de minute ( la sauce epaissie encore plus )