About me

Je suis Charlotte, fondatrice de mangeusedherbe ! Je suis vegan, afro-féministe, écrivaine à mes heures perdues, styliste/modéliste, de métier et aujourd’hui spécialisée dans la création de contenu food engagé. J’oscille entre la food photographie et la création de contenu ainsi que l’écriture de reflexions engagée antispéciste décoloniale.

L'idée de mangeusedherbe m'est venu petit à petit, notamment en réaction aux idées préconçues sur l'alimentation végétalienne. Venant d'une famille antillaise et française, chaque repas est pour moi l'occasion de prouver que la tradition peut-être adaptée, transformée.

Ce voyage m'a également permis de renouer avec mon héritage antillais qui compose avec des influences indiennes, africaines, natives (amérindiennes)

Mangeusedherbe est un espace avant tout de sensibilisation .

L’épicurienne que je suis, se sert de sa joie de vivre pour vous amener à vous connecter à vos aliments et au vivant dans son ensemble. La cuisine est pour moi un moment de plaisir et un prétexte pour démontrer que vivre autrement est possible. Je tente à travers l’art, tel que la photographie, de transmettre mon ébahissement face à cette nature sublime et si fragile. Je souhaite déconstruire les prioris dogmatiques et élitistes du veganisme blanc pour le rendre accessible à tout.e.s.

Nous sommes concernés, la crise climatique touche en priorité les personnes racisées et leur pays d’origine. La perception déplorable que nous avons du vivant et cette illusion dans laquelle ce que nous faisons va de soit, est hérité d’un système occidental colonial impérialiste. C’est le temps du choix, le temps d’embrasser un mode de vie maatique et faire enfin du mieux que l’on peut. 

 

photo de @gaelrapon

 

N’hésitez à me contacter si vous souhaitez me proposer un partenariat ou simplement prendre contact pour que je vous aide à passer le cap vers une alimentation plus consciente et compatissante.