PIKLIZ ROUGE
Le pikliz, un condiment traditionnel d'Haïti Cheri.
Selon certains, le pikliz tirerait son nom de l’anglais « pickles ». C’est bien logique, car pickles est synonyme de mélange de légumes crus et macérés dans du vinaigre tout comme le pikliz haïtien. On obtient à la manière du Kim-chi, par un processus de fermentation et je dirais même de Lacto-fermentation. La fermentation est une excellente technique de conservation des aliments mais à aussi le gros avantage de pimper vos ingrédients.
En effet, le cru étant parfois plus difficile à digérer que le chaud ( mais pas autant qu’un animal et encore moins lorsque l’on consomme de l’animal ), la fermentation et ici la lacto-fermentation permet de rendre plus digeste les végétaux crus par une fermentation naturelle. La technique nécessite de ôter l’air. Hé oui, au contact de l’air les bacteries de la destruction se mettent en place accélérant le pourrissement et compagnie miam miam.
La fermentation
Le principe de la fermentation se fait grâce à un liquide , de l’eau et un acide si vous le désirez ( citron vinaigre...). Dans ce milieu vertueux va se développer également des bactéries mais des bonnes cette fois-ci qui permettront de pacifier votre flore intestinale. Les fameux probiotiques de l’amour .
Chou rouge
Vous remarquerez que j'utilise du chou rouge traditionnellement on utilise du chou vert, mais vous pouvez le revisiter avec différentes couleurs pour pomper vos plats gustativement et aussi esthétiquement parce que c'est beau, le violet , et c'est meilleur que la betterave ! De plus ,retenez que tout ce qui est violet est full anti oxydant !
INGREDIENTS
1/2 chou rouge
1 bocal qui se ferme stérilisé
4 càs de vinaigre blanc
1càs d'huile (facultatif) pour renforcer le feu du piment
1/2 piment antillais au gout
2 piment vegetarien
2 gousses d'ail
1 cas de sel
1 grosse carotte ou deux petites
1 oignon
Râper finement le chou en fonction de la texture escomptée ainsi que les carottes. couper finement l'oignon, le piment ( attention au feu), écraser l'ail.
Dans un saladier mélanger les ingrédients et verser le vinaigre, huile et le sel.
Mettre tout dans le bocal préalablement stérilisé. si vous n'avez pas assez de jus couvrir avec de l'eau. La conservation est optimale lorsqu'il n y a plus d'air en contact avec les aliments
Laisser fermenter au moins deux jours ou plus. Une fois ouverts compter une bonne semaine pour le consommer.
Bon ap !